S'abonner

Le MMP-2 urinaire est significativement associé à l’échec de la toxine botulique intradétrusorienne chez les patients spina bifida - 04/11/20

Doi : 10.1016/j.purol.2020.07.179 
B. Peyronnet 1, , C. Richard 1, C. Bendavid 1, J. Hascoet 1, C. Brochard 1, M. Jezequel 1, C. Anne 1, B. Clement 2, J. Kerdraon 1, E. Samson 1, C. Voiry 1, G. Bouguen 1, A. Manunta 1, X. Gamé 3
1 CHU Rennes, Rennes, France 
2 Inserm U991, Rennes, France 
3 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Plusieurs études ont suggéré que les patients spina bifida pourraient avoir une moins bonne réponse aux injections de toxine botulique A (BTX-A) intradétrusoriennes que les autres populations neurologiques sans qu’une hypothèse physiopathologique claire ne permette de l’expliquer. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre résultats des injections BTX-A et les taux de six marqueurs urinaires chez les patients spina bifida.

Méthodes

Une étude prospective monocentrique a été menée entre mars 2015 et mars 2017 incluant tous les patients spina bifida adultes ayant consulté consécutivement pour examen urodynamique. Seuls les patients spina bifida ayant eu une injection de BTX-A intradétrusorienne ont été inclus dans la présente analyse. À la fin de la période d’inclusion, les prélèvements urinaires étaient décongelés pour réalisation des dosages de NGF, BDNF, TIMP-2, PGE2, TGF-B1 à l’aide de kits ELISA dédiés et de MMP-2 par zymographie. Le critère de jugement principal était le succès de l’injection de BTX-A selon la définition clinique et urodynamique standardisée GENULF/AFU.

Résultats

Douze patients ont été inclus. L’âge moyen était de 38,1 ans. La BTX-A injectée était l’onabotulinum toxine dans tous les cas à la dose de 200 U et 300 U chez 3 et 9 patients respectivement. Quatre patients (33,3 %) avaient une bonne réponse clinique et urodynamique à la BTX-A et huit étaient en échec (66,7 %). Le taux de MMP-2 urinaire était significativement plus élevé dans le groupe échec (1,30 vs 0,44ng/mL ; p=0,04 ; Fig. 1). Les taux de TGF-B1/Cr et TIMP-2/Cr urinaires tendaient à être plus élevés dans le groupe échec (41,7 vs 9,2pg/mg de créatinine ; p=0,31 et 479,5 vs 345,1pg/mg de créatinine ; p=0,17). En revanche les taux de PGE2/Cr, NGF/Cr et BDNF/Cr urinaires ne variaient pas selon la réponse au BTX-A.

Conclusion

Un taux de MMP-2 urinaire augmenté était associé à l’échec des injections de BTX-A intradétrusoriennes chez les spina bifida. Le remodelage de la matrice extracellulaire avec fibrose de la paroi vésicale pourrait donc être la principale cause d’échec des injections de BTX-A dans cette population et dessine une potentielle nouvelle voie thérapeutique dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 13

P. 799 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonctions vésicosphinctériennes chez les patients atteints de dysautonomie familiale : une étude prospective
  • B. Peyronnet, E. Barnes, J. Palma, C. Spalink, H. Kauffman, B. Brucker
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation moléculaire par marqueurs urinaires de l’insuffisance sphinctérienne neurogène des patients spina bifida
  • B. Peyronnet, C. Richard, C. Bendavid, J. Hascoet, M. Jezequel, G. Bouguen, J. Kerdraon, A. Manunta, X. Gamé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.